Études : les bienfaits des bureaux assis-debout

Aujourd’hui, de plus en plus de personnes font l’expérience des bienfaits d’un espace de bureau assis-debout. En effet, selon les études réalisées sur les avantages pour la santé mentale et physique des employés qui utilisent ce type de bureau, des changements notables sont observés. Si vous cherchez des moyens de garder votre équipe engagée et productive, l’investissement dans un bureau assis-debout peut être une excellente option.

Dans cet article, nous examinerons de plus près les faits probants qui soutiennent les avantages des bureaux assis-debout ainsi que leur impact sur la productivité des employés. Nous expliquerons également comment ces avantages interagissent avec les bienfaits supplémentaires des espaces de travail modernes.

Les avantages du bureau assis-debout

Tout d’abord, le bureau assis-debout est idéal pour améliorer significativement la santé et le bien-être physique. En effet, un bureau assis-debout est bon pour votre posture, car vous n’êtes pas obligé de vous asseoir pendant des heures. En faisant des pauses régulières pour vous lever et vous dégourdir les jambes, vous bénéficierez d’une meilleure circulation sanguine et de l’amélioration de votre bien-être physique. 

De plus, les bureaux assis debout peuvent également améliorer votre productivité et votre qualité de travail. Lorsque vous vous asseyez pendant des heures, votre concentration commence à faiblir, ce qui entraîne une baisse de votre productivité et une mauvaise qualité de travail. Et avec le bureau assis-debout, vous pouvez alterner entre le travail assis et le travail debout, ce qui augmente votre niveau d’énergie et votre concentration. 

Enfin, le bureau assis-debout vous offre plus de flexibilité et de confort. Souvent, le travail assis peut être inconfortable pour de nombreux employés, en particulier si l’un de vos collègues détient un siège ergonomique alors que vous en êtes privé. Avec le bureau assis-debout, vous pouvez ajuster la hauteur du diplôme en fonction de votre taille ou de vos préférences, ce qui vous offre une flexibilité supplémentaire et un meilleur confort.

Les postures à adopter en travaillant debout

La première chose à faire est de choisir la bonne hauteur pour votre bureau assis-debout. Vous voudrez peut-être un bureau à une hauteur standard, ou vous pouvez trouver un bureau ajustable en hauteur pour convenir le mieux à votre corps. 

Une fois que vous avez trouvé la bonne hauteur, vous devez vous rappeler de vos bonnes manières et adopter des postures saines. Pensez à garder vos épaules relâchées et votre dos droit. Ne vous penchez jamais en avant. Essayez de prendre un état de repos naturel et évitez les mouvements brusques. 

Une bonne façon de s’assurer que vous ne risquez pas de subir des maux de dos est de prendre des pauses fréquentes. Lorsque vous travaillez debout, vous ne devez pas oublier de vous reposer et de limiter le temps pendant lequel vous restez debout. Essayez de poser un pied sur une chaise ou un tabouret de temps en temps afin de prendre une pause et de pouvoir vous étirer.

Quels types de travail sont les plus adaptés au bureau assis-debout ?

Les travaux adaptés à ces bureaux sont variés. Les professions qui demandent une plus grande concentration, comme les tâches d’analyse, de programmation ou de rédaction écrite, seront plus productives debout. Les horizons professionnels associés à ce type de travail peuvent considérablement s’améliorer.

Les employés qui passent le plus de temps assis à ce genre de bureau peuvent souffrir de maux de dos, de jambes et de stress. Cependant, avec l’utilisation appropriée de ce type de bureau, l’utilisateur peut éviter ces problèmes. Pour améliorer encore l’efficacité, il est important que les employés prennent des pauses régulières.

L’importance de la variété des postures

Les professionnels de santé sont unanimes sur un point, il est important pour nous de varier les postures. Dans les bureaux, le mouvement vers des structures de bureaux assis-debout est bien accueilli, même s’il s’agit d’une tendance. Ce type de bureaux est conçu pour permettre une variété de mouvement, tout en assurant une bonne posture et une plus grande circulation sanguine.

Mais nous ne devons pas nous limiter à un environnement de travail plus dynamique. Nous devons nous assurer de varier nos postures toute la journée en changeant de position, en marchant ou en bougeant chaque fois que possible. Ces mouvements peuvent être aussi simple qu’une petite pause pour se étirer le cou, les épaules et les bras.

Les équipements nécessaires pour un bureau à élévation

Depuis peu, le bureau à élévation est un incontournable pour les travailleurs ayant conscience de l’importance de l’ergonomie sur leur santé et leur bien-être. Grâce à ce type d’installations, il est possible de passer facilement d’une posture assise à une posture debout sans se déplacer.

Ces équipements sont considérés comme très rentables car les employeurs bénéficient d’un meilleur fonctionnement de leurs postes de travail. Les salariés quant à eux, gagnent beaucoup plus en termes de productivité et de motivation.

Pour assurer le bon fonctionnement d’un bureau à élévation, il est nécessaire d’avoir à disposition plusieurs matériaux. Il faut bien entendu un support qui peut adhérer à n’importe quel type de surface et sur lequel on va pouvoir installer un plateau pour porter le matériel informatique et d’autres documents. Il est possible de trouver de nombreux modèles à des prix très variés.

En outre, il peut également être nécessaire d’installer des équipements ergonomiques. Une bonne chaise de bureau de qualité offrant un bon maintien et du confort s’avèrera indispensable. De même, un tapis de souris antidérapant est indispensable pour éviter tout incident. Enfin, des accessoires tels que des adaptateurs réglables peuvent être utiles pour offrir une position plus adaptée à chaque individu.

Conclusion sur les bienfaits du poste de travail assis-debout

Un bureau assis-debout apporte à la fois des avantages pour la santé et pour la productivité. Offrant un meilleur soutien aux utilisateurs, il contribue à la prévention de douleurs liées à la sédentarité et offre une plus grande flexibilité pour optimiser son temps et ses activités. En n’oubliant pas la prise en compte des besoins personnels et des postures, les bureaux assis-debout incarnent la meilleure solution pour travailler plus vite et plus sainement.